Des Arbres et des Papiers est une association qui milite pour l’accueil inconditionnel des personnes exilées. L’association a été créée en 2019 à Saint-Sulpice-la-Forêt, à l’initiative de six habitant.es de la commune.
Historique :
En 2018, deux familles demandeuses d’asile étaient accueillies à Saint-Sulpice-la-Forêt via le dispositif CADA géré par l’association Coallia. Les Sulpiciens et Sulpiciennes avaient alors été nombreux.ses à répondre présents pour la création d’un comité de soutien à ces familles, qui ont pu obtenir leur statut de réfugiées et ont depuis quitté la commune. Six membres de ce comité de soutien ont souhaité continuer l’aventure en créant une association « Des Arbres et des Papiers » afin de pérenniser l’expérience acquise et de continuer le combat pour un accueil inconditionnel des personnes exilées. Nous nous sommes fixé comme ambition d’intervenir à la demande des personnes exilées pour faciliter la possibilité de se nourrir, de se vêtir, de se soigner, de se loger, en aidant aux démarches administratives quotidiennes et aux démarches juridiques liées aux droits des étrangers, en orientant vers les professionnels qui en ont la charge ou qui ont pris la responsabilité de leur présence sur la commune.
L’association propose :
– Une orientation vers les dispositifs existants en termes de logement, d’aide alimentaire et d’aide sociale ;
– Une aide juridique, en lien avec les associations spécialisées et des avocats ;
– Un soutien aux démarches du quotidien(liens avec l’école, les loisirs, etc.) ;
– Des temps partagés afin de favoriser l’apprentissage de la langue française (ateliers de conversation, aide aux devoirs) ;
– Des informations sur les professionnels de santé présents dans la commune ou alentours ;
– Des dons, du troc, afin de subvenir aux besoins matériels.
L’association participe également de manière plus globale à favoriser l’inclusion des personnes exilées et le vivre-ensemble :
– En organisant des manifestations culturelles ou conviviales ;
– En participant à des actions militantes aux côtés d’autres associations partageant ses valeurs.
Elle travaille en collaboration avec la municipalité, les institutions concernées, les associations ou entreprises intéressées.