Journée Mondiales des Migrants : 20 juin 2024

Depuis 2001, nous fêtons le 20 juin, la journée mondiale des réfugiés, pour saluer leur courage, leurs détermination à quitter leur pays pour fuir des conflits ou des persécutions. Cette journée a pour but de permettre une meilleure compréhension et une meilleure empathie envers ces personnes ainsi que de mettre en valeur leurs besoins et leurs droits trop souvent bafoués : ne pas être renvoyées dans leurs pays, pouvoir demander la protection à un autre État et pouvoir franchir (même sans document) les frontières pour se mettre à l’abri. 

Or aujourd’hui, ces droit ne sont pas respectés : les attitudes maltraitantes envers les migrants sont de plus en plus courantes. En France, maltraitance administrative, manque de logements, logements vétustes, expulsion (https://www.amnesty.fr/refugies-et-migrants/actualites/la-france-persiste-a-vouloir-expulser-vers-liran ou encore https://www.20minutes.fr/societe/4075005-20240207-rennes-fammille-palestiniens-expulsee-vers-gaza-prefecture-dement), enfermement en Centres de Rétention Administrative (CRA), démantèlement des camps dans le nord de la France.
Ailleurs dans le monde la situation est identique : non-assistance de l’agence Frontex en mer Méditerranée (https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/28/mort-de-650-migrants-dans-un-naufrage-en-mediterranee-en-2023-l-agence-frontex-n-avait-pas-diffuse-de-signal-de-detresse-may-day-pour-hater-les-secours_6218992_3210.html) ou pire l’agence Frontex fait preuve de violence envers les migrants (https://www.infomigrants.net/fr/post/57893/mediterranee–une-video-montre-des-gardecotes-libyens-frapper-des-migrants-lors-dune-interception-en-pleine-mer). Les faits identiques se produisent dans la Manche (https://www.radiofrance.fr/franceinter/mort-de-27-migrants-dans-la-manche-cinq-militaires-mis-en-examen-pour-non-assistance-a-personne-en-danger-8495873)

Refusons la progression de l’extrême en France et plus largement Europe (https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/elections-europeennes-2024-ces-pays-ou-l-extreme-droite-est-arrivee-en-tete/).
Refusons ces pratiques inhumaines, immorales et illégales.

Sources : Agence des Nations unies https://www.unhcr.org/fr/comment-nous-aider/agir-aux-cotes-du-hcr/journee-mondiale-du-refugie
Amnesty International https://www.amnesty.fr/focus/20-juin-journee-internationale-des-refugies