Hébergées depuis plusieurs années dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA), les deux sœurs ont reçu une OQTF (obligation de quitter le territoire français) et ne peuvent plus demeurer dans ce logement.
Si nous laissons faire, deux jeunes filles se retrouveraient à la rue, sans accompagnement et sans soutien, risqueraient la rétention et l’expulsion.
L’une d’entre elles est en train de préparer son baccalauréat, donnons-lui la chance de poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions, de réussir cet examen si important pour toutes et tous.
Nous, Des Arbres et des Papiers, association militant pour un accueil inconditionnel des personnes exilées, nous refusons ce système qui maltraite les personnes.
• Parce que ces jeunes filles sont installées dans la commune depuis plusieurs années, s’y sentent bien et y ont créé des liens forts. Nous sommes lié.es à ces deux sœurs et espérons continuer à les voir s’épanouir dans notre commune.
• Parce que nous œuvrons sans relâche, depuis quatre ans, dans notre commune, pour accueillir dignement les personnes exilées, quels que soient leur statut et leurs origines.
• Parce que la situation des personnes exilées au sein de la métropole rennaise est devenue intenable, avec des dispositifs saturés, des dizaines de familles à la rue.
• Parce que l’Europe a amplement démontré son incapacité à retenir les personnes hors de nos frontières : sa politique d’immigration, à bout de souffle, n’engendre que morts et humiliations à nos frontières et n’aboutit qu’à des situations de non-droit indignes de notre République pour ceux qui parviennent à entrer.
• Parce que la nouvelle loi sur l’immigration en préparation renforcera encore cet arsenal répressif.
Réseau Education Sans Frontières est un réseau de citoyens appartenant à des collectifs locaux, des syndicats d’enseignants, d’associations de parents d’élèves, de défense des droits de l’homme et des immigrés lancé le 26 juin 2004, à la Bourse du travail de Paris, avec un « Appel à la régularisation des sans-papiers scolarisés ».
Nous, Réseau Education Sans Frontières, refusons la mise à la rue de jeunes filles (scolarisées ou non), et demandons à l’État de respecter ses obligations de logement des populations exilées.
Aujourd’hui, nous avons besoin de vous.
• Par votre signature, montrez que vous refusez l’expulsion de ces jeunes filles et demandez l’annulation de leur OQTF
• Par votre soutien financier, aidez-nous à pourvoir aux besoins de ces jeunes filles dans sa survie au quotidien : https://www.helloasso.com/associati… et https://reseau-resf.fr/Dons-en-ligne
• Contactez-nous pour rejoindre notre liste de diffusion, nous proposer votre aide, nous aider à trouver un logement ou juste nous manifester votre soutien : desarbresetdespapiers@protonmail.com et https://reseau-resf.fr/
Merci à toutes et à tous, merci pour ces jeunes filles.
Retrouvez cette pétition : https://reseau-resf.fr/Pas-d-expulsion-de-jeunes-filles-exilees-a-Saint-Sulpice-la-Foret
Mise à jour du 21 mai 2023 : l’OQTF de ces jeunes filles a été annulée !! Merci pour votre soutien.