Une année 2022 bien remplie !

Soutien juridique, mobilisations, actions pour l’inclusion ou pour la solidarité : l’année 2022 a été particulièrement riche en actions de toutes sortes, menées par notre vingtaine de
bénévoles.

Un soutien juridique essentiel
Conseils, mise en relation avec des avocat.es, des syndicats ou d’autres associations, aide à la constitution de dossiers très complexes, en lien notamment avec la Cimade : faire valoir
les droits des personnes exilées vivant à Saint-Sulpice-la-Forêt constitue une grande partie de nos actions.

Des mobilisations citoyennes
Nous avons soutenu une femme et son enfant menacées d’OQTF, qui a pu obtenir son annulation et un titre de séjour, en partie grâce à la mobilisation de près de mille personnes
dans une pétition lancée par l’association. Autre mobilisation d’importance, celle que nous avons menée pour une famille vivant en caravane dans notre commune depuis plus d’un an. Grâce au soutien de l’association des parents d’élèves, et sur le modèle des mobilisations de parents de Rennes, nous avons pu obtenir qu’un local soit mis à disposition de la famille par la municipalité, le temps que des travaux puissent être effectués dans une maison qui pourra l’accueillir.

Une inclusion au quotidien
Nous avons également œuvré pour l’inclusion des personnes exilées au sein de notre commune, en les accompagnant dans leurs démarches auprès des différentes administrations, à l’école, auprès de l’association sportive et culturelle, en finançant les activités des enfants. Autant d’actions du quotidien qui sont invisibles mais essentielles.
Deux parrainages républicains ont également permis à quatre enfants et leurs parents d’affirmer leur volonté de vivre en France, dans le respect de ses valeurs.
Enfin, nous avons mis en place des ateliers de conversation en français, de l’aide aux devoirs pour les enfants.

Une solidarité locale
Nous avons à cœur de développer, au sein même de notre commune, une aide alimentaire, un accès à la santé, la possibilité de se vêtir, de se meubler. Nous disposons désormais d’un local, rue de la Grange, mis à disposition par la municipalité, qui nous permet de stocker les dons des habitant.es.
L’organisation de deux troc-habits et d’une collecte de jouets en partenariat avec l’Association des Parents d’élèves nous ont permis de pourvoir aux besoins des familles et
au-delà, les surplus étant reversés à des associations rennaises ou au CDAS.
Un partenariat fructueux avec le Guibra, la taverne agriculturelle de notre village, nous a permis de mettre à disposition de toute personne qui en fait la demande, des bons d’achat
suspendus, d’organiser un repas géorgien concocté avec un couple vivant à Saint-Sulpice, d’offrir des boîtes cadeaux pour les fêtes de fin d’année.
Enfin, grâce à un partenariat avec la Biocoop, nous pouvons désormais proposer aux personnes accompagnées par l’association des dons de fruits et légumes toutes les semaines.

Une communication renforcée
Nous avons renforcé nos outils de communication, afin de rendre compte de nos actions et de mobiliser un maximum de personnes dans notre village et au-delà. La refonte de notre site Internet, la création de nos comptes sur les réseaux sociaux participent de cette démarche : rendre visible la situation des personnes exilées permet de mieux faire valoir leurs droits.

Et nous comptons bien nous engager encore davantage dans cette direction, en 2023, tant la tâche est immense. À l’heure ou une nouvelle loi sur l’immigration va venir encore durcir l’accès aux droits fondamentaux des personnes exilées, nous resterons mobilisé·es, plus que jamais, en 2023.

Laisser un commentaire